Le paiement sans contact, un gain de temps ?

le-paiement-sans-contact-un-gain-de-temps.jpg

Sur le plan réalisation, la technologie RFI et le NFC sont utilisées pour effectuer le paiement sécurisé  selon le système de paiement sans contact  choisi par le client, à savoir les cartes de crédit, les cartes à puce, le téléphone mobile.

le-nfc.jpg

A noter que RFI est l’abréviation de Radio Frequency Identification et NFC celle de Near Field Communication. Il paraît que les utilisateurs du système sont susceptibles de dépenser plus à cause de la facilité de la transaction avec le paiement sans contact.

Comment les consommateurs perçoivent le paiement sans contact ?

Le plus courant est l’existence d’un lecteur au point de vente où le client effectue son paiement sans contact à partir de sa puce intégrée et une antenne. Pas de signature, pas de code PIN à transmettre pour les achats à moins de 25USD aux USA et à moins de 20€ en France. Il s’agit d’approcher la carte ou le téléphone  mobile à moins de 4 cm d’un terminal servant de boîtier spécial paiement sans contact, et le la transaction s’effectue, car cette approchement équivaut ordre de paiement sans présentation de pièce d’identité ni autre formalité.

code-pin.jpg

Cependant, le système bancaire du client limite un plafond  au montant cumulé des achats effectués par paiement sans contact. La limite de 20€ par transaction est une mesure de sécurité. Si le client a besoin de dépasser le plafond journalier ou hebdomadaire ou mensuel,  il doit faire recours à un autre moyen de paiement.  A noter que le nombre de commerçants équipés d’un terminal en bonne et due forme, avec un pictogramme,  dépasse actuellement les millions.  Le client peut demander à son conseiller bancaire pour disposer la fonctionnalité de paiement sans contact.

Le paiement sans contact restera-t-il d’actualité ou sera-t-il supprimé ?

Aujourd’hui, le paiement sans contact représente la modernité et l’innovation et véhicule un bon terme de publicité. Il semble que certains opérateurs planifie d’équiper à 100%  tous les commerçants localisés en Europe d’ici 2020. Tel programme promet un sujet d’actualité à propos du paiement sans contact et ses fonctionnalités. A noter que plus d’un million de cartes NFC sont actuellement opérationnelles en France. « Poser, c’est payer » est le slogan qui récapitule la technologie NFC.  Plus de 2 millions de transactions effectuées par paiement sans contact sont en ce moment enregistrées.