Choisir le recouvrement amiable pour récupérer son argent
Entreprises et particuliers ont souvent affaire avec des personnes qui demandent de payer leurs factures ultérieurement. D’autres fois, payer plus tard fait partie des privilèges que certaines entreprises offrent à leur clientèle.
La réalité fait que ledit paiement ne s’effectue pas au moment prévu, pour différentes raisons. Les créanciers ont le choix entre porter l’affaire devant la justice ou de faire un recouvrement amiable. Ce dernier est recommandé pour régler le litige facilement et pour préserver au maximum les relations professionnelles, amicales ou autres. Le recouvrement amiable est le meilleur moyen de récupérer son argent.
Le recouvrement amiable en question
Le recouvrement amiable ou la voie amiable est la procédé par lequel on essaie de récupérer son argent par ses propres moyens. On peut aussi utiliser une tierce personne pour approcher le débiteur.
Cela peut être une société de recouvrement ou une personne compétente en la matière. Un recouvrement amiable à pour but de se faire rembourser une partie ou la totalité de son argent sans porter le cas devant la justice. La voie de justice peut créer des frais assez lourds et prendre énormément de temps, ce qui n’est pas toujours à l’avantage du créancier.
Méthodes de recouvrement amiable
En termes de recouvrement amiable, de nombreuses méthodes existent. Mais même si c’est la façon la plus simple pour récupérer son argent, il y a tout de même des règles régissant le recouvrement amiable. Il faut commencer par une relance téléphonique ou plusieurs au besoin. Les visites font aussi partie des démarches à suivre. La mise en demeure vient ensuite. Si toutes ces étapes échouent, il est peut-être temps de recourir au service d’un huissier de justice. Mais la voie amiable reste la première option et la plus indiquée avant toute autre intervention.